PRACTICE STATEMENT

fresh architectures, SARL d’architecture

capital social 100 000 euros

38 Rue Godefroy Cavaignac - 75011 Paris

Tel. : (33) 1 76 21 51 61

 

See our projects map >>

Julien Rousseau

Gérant, architecte associé

Ba (Hons) Dip arch RIBA II

Diplômé de l’école d’architecture de Kingston university Facilty of Design) à Londres, il intégre l’agence Internationale Foster and Partners architects.

En parallèle, il démarre son activité professionnelle autonome en participant à divers concours et remporte avec Bathilde Millet Europan 6 à Roubaix.

De retour France, il rejoint l’atelier Renzo Piano Workshop, où il travaillera quatre ans sur deux projets en particulier, le Chicago Art Museum, the London Bridge Tower.

Luca Battaglia

Architecte associé

DFAPM

Diplômé du Politecnico di Milano, il travaille en France depuis 1998 sur plusieurs concours et projets de logements au sein de l’agence d’Yves Lion.

Il développe pendant trois ans son expérience technique et la maîtrise du chantier.

En 2001, il intègre l’atelier Renzo Piano Workshop pour la conception et le développement du musée du Paul Klee Zentrum, à Berne.

Ulisse Gnesda

Architecte associé

DPLG

Diplômé de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée, il a travaillé depuis 1994 sur de nombreux projets publics et des études urbaines en collaboration avec Yves Lion.

Puis, Brunet et Saunier, Chaix et Morel, Olivier Chaslin et Bernard Huet pour des projets d’espace public.

Enseigne le projet d'architecture depuis 2009 à l'Ecole de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée.

Nadia Yamani

Assistante de direction

Après une licence de droit et un diplôme d’assistante de direction, Nadia a travaillé durant 13 années auprès d’agences d’architecture, notamment chez AdA, Novarina et S&V Architectures. Elle a rejoint l’équipe fresh architectures en mai 2016 pour gérer le volet administratif et organisationnel de l’agence.

Évodie Liévin

Chargée d’organisation et de communication

Master 1 projets culturels

Après des études en management de projets culturels (Lille et Dunkerque), Evodie développe un intérêt particulier pour les arts visuels, l’architecture et le design.

Evodie a rejoint l’agence de fresh architectures en mars 2016.

Pamela Gennari

Chef de projet

DUPM HMONP

Pamela obtient son diplôme de l’Université Polytechnique d’Ancône-UNIVPM en 2010 avec une formation issue du double cursus ingénierie-architecture, où elle obtient son l’habilitation à la maîtrise d’œuvre

Elle a suivi de nombreux cours sur les thèmes énergétiques et environnementaux dans la conception du bâtiment. 

Pamela s’installe à Paris en novembre 2011 pour rejoindre l’équipe fresh architectures lors d’un échange universitaire, qui se pérennise.

Elle est totalement bilingue italien-français. 

Julien Faure

Chef de projet

ADE HMONP

Julien est diplômé en 2010 à l’école d’architecture et des territoires de Marne-la-Vallée sous la direction de Jacques Lucan.

Parallèlement, il a suivi au sein de l’agence Fabre, Speller et Pumain les phases d’études de la rénovation du cinéma le Louxor.

Suite à son diplôme, il entreprend une activité indépendante de perspectiviste, principalement pour les agences Donati di piu et CLP Architectes.

Il intègre ensuite les Ateliers 234 où il travaillera sur le projet de la Cité des loisirs de Courbevoie. 

Julien maîtrise de nombreux logiciels notament PAO et 3D, et a rejoint l'équipe fresh architectures depuis 2011.

Giovanna Dapelo

Chef de projet

LSA HMONP

Giovanna est diplomée et habilitée LSA de l'université d'architecture de Gênes (Italie) 
Laurea specialistica in Architettura

Elle a effectué, lors de sa 3e année d'études, en 2009-2010 un Erasmus, auprès de l'Ecole technique d'Architecture de Grenada (Espagne).

Tous ces voyages lui ont permis de maîtriser de nombreuses langues :
Italien, espagnol castillan, anglais, français.

Elle a rejoint l'équipe fresh architectures durant l'année  2013.

Marco Di Gennaro

Chef de projet

DE

Marco est diplômé del’Ecole Spéciale d’Architecture de Pescara en 2013 et il s'est établi à Paris la même année.

Il a notamment collaboré avec Architecture Studio.


Marco maîtrise de nombreux logiciels 2D et 3D. Depuis Fevrier 2015 il a obtenu le diplome de Dessinateur Professional pour Autodesk Revit Architecture ,
Il a rejoint l'équipe fresh architectures depuis Mars 2015

Thomas Yvon

Architecte

ADE HMONP

Thomas est diplômé en 2012 de l'INSA de Strasbourg après avoir effectué un stage à Lisbonne en 2010 et un semestre d'échange à Rio de Janeiro en 2011. Il a travaillé à l’Atelier du Pont puis cher GianLuca Ferrarini et Associés, Chartier Dalix et SAA.

Il rejoint fresh architectures en septembre 2015.

Tudor Costachescu

Architecte

Master Architecture

Tudor est diplômé en 2012 à l'université d'Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu à Bucarest.

Il a collaboré avec plusieurs agences à Paris et à Bucarest, ainsi qu’avec l’université d’Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu pour développer le plan directeur de la ville de Bucarest.

Après avoir travaillé pour l’agence OMA / Rem Koolhaas à Rotterdam, il rejoint fresh architectures en septembre 2015.

Marion Piot

Architecte

DESA HMONP

Marion obtient son diplôme d’architecte de l’INSA de Strasbourg en 2012, après un stage de deux mois chez Dominique Coulon et une expérience de trois mois à Amsterdam. Elle est titulaire de la HMO depuis septembre 2013.

Après plusieurs expériences dans des agences parisiennes, dont Bruno Rollet architecte, rh+ architecture et Richez associés, elle rejoint l’équipe de fresh architectures en janvier 2016.

Christophe Régnier

Chef de projet

DPLG

Diplômé comme architecte DPLG en 2002 à l’école d’architecture de Paris Val-de-seine après un troisième cycle sur la réhabilitation des bâtiments existants.

Collabore dans les agences d’architecture comme 234, Naud et Poux, Valode & Pistre, Manuelle Gautrand, Reichen & Robert et Anne Démians. Les projets en conception et réalisation iront de la crèche, logements, bureaux, équipements culturels (SMAC) et éducation (lycée, université)

Formations EVA : Réhabilitation et rénovation performante des bâtiments et qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Clémentine Hitier

Architecte

DE

Clémentine est diplômée en 2013 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy après avoir fait un stage de 6 mois chez AAVP Vincent Parreira et un échange Erasmus à Rome.

Elle a travaillé chez Badia Berger Architectes, à l’agence d’architecture et d’urbanisme Myriam Szwarc et à l’Atelier Pascal Gontier.

Elle rejoint fresh architectures en avril 2016.

Muriel Kerjan

Architecte

DE

Muriel obtient son diplôme d'architecte de l'ENSA Paris la Villette en 2014, suite à une stage de trois mois chez Loci Anima et une collaboration de deux ans chez Rémi Thollet Architecte.

Après une expérience d'un an à Neuchâtel, elle revient en France travailler chez Lemérou architectures etc et intègre l'équipe de fresh architectures en mai 2016.

Marie-Sophie Ulian

Architecte

DE

Marie-Sophie a rejoint fresh architectures en mai 2016. Elle est diplômée en 2003 de l’école d’arts appliqués Duperré, en 2008 de l’école d’architecture Paris-la-Villette. Lors de sa 1er année de master, elle effectue un Erasmus à l’école de paysage de Montréal.

Elle passe un an à New York au sein de l’agence Smith-Miller & Hawkinson. De retour en Europe, elle travaille pour le Bureau Bas Smets à Bruxelles.

Par la suite, elle collabore dans diverses agences comme l’atelier 234, Gemaile Rechak, Moreau Kusunoki, entre autres, sur des projets de logements collectifs, une école d’enseignement supérieur, un musée.

En 2015, elle a suivi une formation complète REVIT/BIM.

Hélène Crusson Ripoche

Architecte

DE

Hélène est diplômée en 2012 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, après avoir étudié un an à Berlin.
Depuis l’obtention de son diplôme, elle cherche à multiplier les expériences dans divers champs d’application de l’architecture, du paysage et du design.
Après plusieurs expériences en freelance auprès de jeunes agences nantaises, elle intègre successivement les équipes parisiennes de JFC architecture et Brunelle ACMH, entre autres, sur des projets sensibles à la question du patrimoine.

Elle rejoint fresh architectures en mai 2016

Federico Hébel

Architecte

HMONP

Federico est diplômé de l’ENSA Paris Val-de-Seine en 2015.

Il effectue son master 1 au Venezuela où il collabore au sein d’un projet pilote de la mairie de Caracas pour la transformation des quartiers auto-construits.

Après l’obtention du diplôme, Federico intègre la formation HMO dispensée par l’ENSA Paris Val-de-Seine. En parallèle il travail au sein des Ateliers Jean Nouvel.

Il rejoint fresh architectures en mai 2016.

Stéphane Pereira Ramos

Directeur de projets

DPLG

Diplômé de l’école d’architecture de Paris La Villette en 2002, Stéphane a travaillé chez Jourda Architectes de 1999 à 2003, puis durant 13 ans au sein de l’agence Jean Marc Ibos Myrto Vitart.

Il prend part à de nombreux projets de nature très variée comme par exemple l’opération mixte de logements, commerces et parking public « Reflets en Seine » à Boulogne Billancourt, dont il réalise l’ensemble des études et assure le suivi de chantier.

Il rejoint fresh architectures en septembre 2016.

Mathilde Coguenanff

Architecte

DE

Mathilde est diplômée en juillet 2016 de l'école d’architecture de Normandie.

Après un master 1 effectué en Bulgarie dans le cadre du programme ERASMUS elle décide de continuer à voyager et part pour un stage en Nouvelle Calédonie elle intègre alors l'agence Athanor.

Elle rejoint fresh architectures en septembre 2016

Marie-Alix Beaugier

Directrice de projets

DESA

Diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture après une année à l’Université Polytechnique de Californie – Los Angeles

Elle travaille à Londres chez MUF, puis participe à la création de l’agence de F-H Jourda à Paris. Suivent plusieurs années chez Behnisch und Partner pour le projet de l’OMPI à Genève. Elle rejoint ensuite Ibos et Vitart puis Manuelle Gautrand et Roland Carta pour le Musée d’Histoire de Marseille et les Docks Libres.

Ces différentes collaborations lui ont permis d’aborder l’ensemble des phases d’étude et de réalisation.

Gaëlle Louyot

Architecte

DE

Gaëlle est diplômée avec mention recherche de l’ENSA de la Ville et des Territoires, sous la direction de Marc Mimram en 2014.
Passionnée de recherche et d’écriture, elle prépare un programme de thèse et travaille à l’occasion en tant que journaliste/ pigiste pour Le Moniteur.
En 2015, elle suit une formation en BIM Management et intègre l’équipe de formateur REVIT au centre ADIG/ACTH.
Ses précédentes expériences au sein d'agences parisiennes l’ont conduite à travailler sur des projets de bureaux et logements.
Elle collabore avec fresh architectures depuis janvier 2016 et rejoint l’équipe en septembre 2016.
 

Ramzi Lasram

Architecte

DE

Ramzi est diplomé en 2016 de l'école nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis. Au bout de 6 ans d'étude, dont un stage professionnel chez fresh architectures, Ramzi enchaîne avec une première collaboration en tant qu'architecte au sein de notre agence. Il a aussi collaboré avec plusieurs agences en Tunisie et en France. Grâce à ses experiences ainsi qu'une formation revit, ramzi maîtrise de nombreux logiciels 2D et 3D.
 

Camille Henry

Architecte

Etudiante en cinquième année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie à Rouen, Camille a décidé de profiter de cette dernière année d’étude pour acquérir de nouvelles expériences et de développer ses connaissances sur les différentes phases du projet. 

Après un semestre en Espagne, à Grenade, dans le cadre d’un échange international Camille effectue une année de césure et intègre fresh architectures en avril 2016. 

Charles Derilleux-Bes

Architecte HMONP

ADE

Charles est diplômé de l’école d’architecture de Paris Val de Seine en 2013.

Il a travaillé dans les agences de Christian de Portzamparc, de Shigeru Ban et chez Soul architecture avec lesquelles il collabore sur des programmes et des échelles variées.

Il rejoint fresh architecture en septembre 2016.

Jeanne Vagogne

Architecte

HMONP

Jeanne est diplômée de l'Ecole d'Architecture de Paris-Malaquais en 2014. Elle effectue ses stages entre Paris et Marseille, notamment chez Corinne Vezzoni et sur le chantier du Mucem.
Elle obtient l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre à Marseille et collabore pendant 2 ans chez Carta & associés.
Elle revient à Paris et intègre l'agence Fresh en octobre 2016.

Guia Cimino

Architecte

HMONP

Guia est diplômée du Politecnico di Milano en 2013 et habilitée à l’exercice depuis 2014.Elle effectue un échange universitaire d’un an à Valence en Espagne lors de sa quatrième année. En 2013 elle s’installe à Paris et collabore avec plusieurs agences dont Alexandre Hordé Architecte et Barthélémy-Griño Architectes où elle a pu s’investir dans plusieurs projets et concours, tant au niveau du bâtiment que du design d’intérieur.

Grace à ses expériences à l’étranger elle maîtrise l'italien, l’anglais, l’espagnol, et le français. Elle rejoint fresh architectures en janvier 2017.

Inès Senghor

Architecte

HMONP

Inès est diplômée d'Etat de l'ENSA Paris-Belleville en 2007. Après avoir effectué sa HMO dans une agence parisienne, elle s'installe aux Pays-Bas et travaille chez GroupA où elle collabore pendant deux ans à des projets d'échelles variées allant de l'aménagement de la ville et du territoire au design mobilier.
En 2010, Inès intègre l'équipe de Carme Pinos à Barcelone. En charge d'un concours d'aménagement urbain à Saint-Dizier, elle est pendant près de trois ans la coordinatrice de cette équipe internationale.
Elle développe ensuite une activité libérale et s'investit dans la création d'une Clinique médicale au Sénégal.
En 2016, Inès suit une formation Revit complète puis rejoint fresh architecture en janvier 2017

Amina Berrouag

Architecte

DE

Amina obtient son diplôme de l'ENSA Paris la Villette en 2014. Lors de son master elle part pour 1 an d'erasmus au Danemark puis participe à un workshop en Chine en collaboration avec l'école d'architecture du Sichuan. A la suite de quoi elle fait un stage chez Elizabeth et Christian de Portzamparc.

Elle travaillera ensuite dans l'agence d'urbanisme et d'architecture Bécard-Map. Elle rejoint fresh achitectures en janvier 2017.

Veronica Sereda

Architecte

HMONP

Diplômée en 2014 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, Veronica effectue ses stages à Paris avec Berger&Berger et R-Architecture. Elle ponctue son parcours avec une année d'échange à Newcastle, Angleterre, et un voyage en Inde pour une recherche urbaine et environnementale sur la ville de Chandigarh. De retour à Paris, elle travaille avec Hub Architectes et Collectif Quatorze et rejoint fresh architectures en février 2017.

Marion Bouquet

Architecte

HMONP

Marion est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette en 2015, après avoir effectué sa licence à l'ENSAP de Lille.
Lors de son cursus elle effectue un stage chez Parc Architectes et une année d’Erasmus à Rome.

Après son diplôme, elle travaille au sein de l'agence YTAU à Paris où elle collabore sur plusieurs concours en France et en Suisse. À la suite de cette expérience, elle décide de partir au Japon et d'ouvrir son champ de compétence au design et à l'architecture nippone et collabore donc avec l'agence Schemata Architects à Tokyo.

À travers ses expériences, Marion a développé une certaine sensibilité au graphisme et à la représentation en architecture.

De retour à Paris, elle rejoint fresh architectures en février 2017.

Alessandra GODI

Ingénieure - Architecte HMONP

HMONP

Alessandra obtient sa licence d’ingénierie en 2010. Ensuite elle décide de poursuivre sa passion pour l'architecture et est diplômée de l'Université de Trento en 2014 avec une formation double cursus ingénieur - architecte. Après l'habilitation à la maîtrise d'œuvre, Alessandra s'installe à Paris en 2015. Elle a collaboré avec plusieurs agences italiennes et françaises sur des programmes de construction et de réhabilitation d’immeubles de bureaux, notamment chez l’Atelier Zudel Cristea et l’agence d’Alexis Duquennoy avant de rejoindre fresh architectures en mars 2017.

 

Romain Broz

Architecte d'intérieur

Architecture d’intérieure et design d’environnement

Diplômé en 2016 en architecture d’intérieure et design d’environnement à LISAA Paris, Romain participe à deux reprises à la scénographie du festival We Love Green via un premier projet personnel en 2015, puis un second projet en groupe en 2016.
Après un passage dans l’agence d’architecture Bidard & Raissi associés, dans laquelle il travaillera sur plusieurs projets d’architecture d’intérieure/Rétail en tant que dessinateur 3D, Romain rejoint fresh architectures en mars 2016

STAGIAIRES

Viken Papazian

STAGIAIRE

Étudiant en 3ème année de Design d'Espaces à Strate, École de Design situé à Sévres, Viken a été formé chez les Compagnons du Devoir à Paris en tant que chaudronnier obtenant un Cap, un Bac pro et un BTS dans ce domaine. Il a aussi participé à plusieurs concours dont celui des Meilleurs apprentis de France obtenant 2 médailles d'Or dont celle départementale et régionale, ainsi qu'une médaille d'Argent au dernière Olympiade des métiers qu'il a obtenue avec les félicitations du jury.

Après des passages chez Plasse PMG à Lyon et Inox.fr à Nanterre, il souhaite acquérir davantage d'expérience dans le domaine de l'Architecture intérieure et le Design d'intérieur, tant en France qu'à l'étranger, et suivre sa formation de Designer d'Espaces.

Margaux Dervaux

STAGIAIRE

Architecte d'Etat

Margaux a réalisé ses études au sein de l’ENSA Nantes. Après un échange universitaire d’une année à Prague en 2014, elle retourne à Nantes pour y terminer son master. Avec son équipe de projet, elle remporte un appel d'offres pour la réalisation d'un hébergement touristique insolite dans l'estuaire de la Loire.

Diplômée en février 2017, elle quitte Nantes pour s'installer à Paris et découvrir de nouveaux horizons. Encore étudiante pour quelques mois, elle décide d'approfondir sa formation et rejoint l'équipe de fresh architectures en avril 2017.