54 Montaigne

Dans la diversité des façades de l’avenue Montaigne, un monumental portique à l’antique attire les yeux du flâneur. Témoin d’une époque où la nouvelle religion de l’Industrie était sacralisée, il marque théâtralement l’entrée d’un bâtiment immédiatement reconnaissable, et lui confère une silhouette unique sur une avenue internationalement connue. Tout l’appelle à accueillir des activités de grand standing, et d’un prestige unique, dans un quartier qui a été marqué par les créateurs vestimentaires et les stylistes qui s’y sont installés dès les années 1920.
Pour renouer avec cette ambition des premiers temps, le lieu est retrouvé tel qu’il était conçu initialement, c’est-à-dire dans la longueur pour bénéficier des dimensions de l’ancienne halle vitrée. La suppression du bâtiment actuellement en cœur d’îlot et de ses parkings permet de dégager ce vaste espace, qui exploite toute la profondeur de la parcelle, et se développe du sous-sol au rez-de chaussée pour former ainsi un volume unique. Après le passage du portique, l’accès offre d’emblée une grande perspective sur ce hall exceptionnel, conçu sur deux niveaux. En rez-de-chaussée, la galerie supérieure se déroule jusqu’à l’arrière-cour. Elle se prête naturellement aux activités marchandes, mais sa position surplombante en fait aussi un belvédère d’où l’on a une vue d’ensemble sur l’espace du bas.

Cet univers de la mode est aussi traduit architecturalement par l’aspect extérieur du bâtiment. Le traitement de la façade n’est pas sans évoquer les formes et les matières associées à la haute couture. Agencés avec la précision d’une maille artisanale, les picots réfléchissants qui la composent forment une trame, et créent une étoffe architecturale discrètement scintillante.

54 Montaigne

Program: Réhabilitation lourde parisienne
Area: 54 avenue Montaigne 75008 Paris
Area: 2100 m²
Cost: confidentiel
Delivery: 2021
Team: Chelsfield, AMO, Bollinger et GROHMANN, ALTO, AE75, Bernardeau