29 Quai de Grenelle

Nouveau venu dans la mosaïque des villages du 15e arrondissement,le 29 portait par sa mixité la promesse d'un dynamisme chaleureux, d'un lieu de vie et de travail qui reflète la diversité des Parisiens. Au rez-de-chaussée, largement ouvert sur la rue, une salle commune permettait d'accueillir les résidents comme les habitants du quartier, tandis qu'un commerce participait à l'animation d'un parvis rendu à la nature. Fort d’un élan vertical permettant une cohabitation apaisée, le 29 associait, sur 8000 m2, des fonctions plurielles.

Accueillir, à travers la résidence sociale confiée à Habitat et Humanisme, près de 2000 m2 de logements sociaux destinés aux familles monoparentales et aux personnels soignants, et une hospitalité tournée vers les patients orientés pour un suivi de soins de proximité par l'hôpital Georges-Pompidou.

Habiter, avec une large typologie de logements, bénéficiant tous d'un espace extérieur privatif et de vues exceptionnelles sur la capitale.

Travailler, en proposant des plateaux de bureaux modernes, réversibles, dotés de terrasses ouvertes sur la ville et réservant une large place à la nature. Ces différents espaces s'articuleront au fil de la rampe, distribuant l'espace et les flux sans heurts, permettant les rencontres tout en conservant une simplicité d'usage et des accès dédiés pour chaque population.

[Projet de concours, avril 2021]

29 Quai de Grenelle

Program: Réhabilitation d'un garage en programme mixte
Area: Paris (75015)
Area: 2 897 m2 de bureaux/commerces et 5 108 m2 de logements
Team: Ogic, Cota, AXA, habitat & humanisme